Eau thermale,micellaire ou florale,quelle est la différence?

15/09/2018


L'eau est l'élément essentiel pour la beauté de la peau mais pourquoi choisir une eau thermale ou une eau florale?quelle sont les propriétés d'une eau micellaire?


L'eau micellaire

L'eau micellaire se compose d'eau bien sur mais surtout de micelles.

L'eau est la plupart du temps le 1er composant d'un soin cosmétique.Très en vogue,car hyper pratique,l'eau micellaire est nettoyant/démaquillant composée d'eau et de micelles.

Les micelles?ce sont des tensioactifs qui captent les saletés,maquillage,impuretés pour les éliminer.C'est un démaquillant ultra éfficace mais que l'on utilise pas toujours correctement!

A la place du traditionnel coton qui peut irriter,j'ai choisi les rectangles de coton (bio de chez Gilbert par exemple)ultra doux et économiques car un seul suffit pour tout le visage et les yeux!

Ce que beaucoup ignorent encore c'est qu'il faut rinçer une eau micellaire!l'idéal,un nettoyage avec un gel moussant à rinçer à l'eau et votre démaquillage sera vraiment parfait!j'ai choisi celle de Bioderma et son nouveau gel moussant créaline ,pour une peau plus que parfaite!





L'eau florale

Pourquoi et comment utiliser les différentes eaux florales?

Il existe beaucoup de marques proposant des eaux florales mais très peu sont de véritables eaux distillées,on voit souvent des eaux "aromatisées" qui n'ont aucunes propriétés!

Il faut la choisir bio et distillée à la vapeur d'eau comme celle de MELVITA.On les utilise surtout pour parfaire le démaquillage et pour préparer la peau aux soins.

Chacune à ses propriétés,la rose est astringeante et prévient les rides,la fleur d'oranger apaise,la lavande est parfaite pour les peaux grasses qu'elle assainit,la camomille est adoucissante..

On peut aussi les intégrer dans des masques ou pour un bain de vapeur,top pour un nettoyage en profondeur!



L'eau thermale

L'eau thermale est une eau de soin ,elle a des propriétés curative contrairement à de l'eau de source .

Les eaux thermales ont généralement des vertus apaisantes,anti-irritantes ou anti-oxydantes(comme LA ROCHE POSAY)En dermatologie on les conseille pour tout ce qui est eczéma,psoriasis,urticaires car elles contiennent beaucoup de minéraux et sont très apaisantes(AVENE).

Les eaux isotoniques sont mes préférées car elles ont une composition si proche de notre eau corporelle qu'on peut ou plutôt on doit les laisser  agir sans essuyer pour en avoir tous les bénéfices!(L'EAU D'URIAGE,JONZAC OU GAMARDE)

Elles s'utilisent après le nettoyage/démaquillage ,après l'exposition solaire,l'épilation,en cas de brulures en compresses avec l'eau d'AVENE ,sur toutes les types d'irritations!N'hésitez pas à les essayer ,quand on a commencé c'est le geste  beauté dont on ne peut plus se passer!




 A VOUS DE CHOISIR CELLE QUI VOUS CORRESPONDS LE MIEUX!