Réduire sa consommation de viande:un geste pour sa santé et pour l'environnement!

11/09/2019



Pourquoi et comment réduire sa consommation de viande et pourduits d'origine animale?

Ce blog ayant comme thème la santé et la beauté je devais parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur:la consommation de viande.

Depuis des années,la consommation de viande ne cesse d'augmenter alors que ,paradoxalement,les préoccupations écologiques et l'engouement  pour les produits bios se développent aussi! Je précise "paradoxalement" car on sait que l'élevage intensif est une catastrophe écologique (15500litres d'eau sont nécessaires pour produire 1kg de viande),les cultures qui servent à nourrir ces animaux détruisent les forêts,les pesticides polluent les sols...Les animaux sont élevés et tués dans des conditions ignobles(sans oublié le fait qu'ils sont souvent malades et traités par des antibiotiques ou autres..).

Le seul soucis écologique et du bien-être animal devrait déjà faire réfléchir..

Du point de vue santé et équilibre alimentaire,diminuer sa consommation de viande ne peut être que bénéfique et n'ayez pas peur de manquer de protéines!

En 2015 l'OMS a désigné la charcuterie et la viande rouge cancérogène pour l'Homme.Une alimentation majoritairement carnée est très riche en graisses et en toxines(ça ne sert à rien de faire des cures de plantes "détox"si on ne peut se passer de son saucisson ou son steak!).L'idéal est d'augmenter la part des fruits et légumes (bios de préférence)et également des céréales et légumineuses qui sont très riches en fibres et surtout en protéines et sans pratiquement aucunes graisses!N'hésitez pas à varier:lentilles,haricots,quinoa(plante herbacée qui s'apparente aux céréales,super-aliment,très riche en protéines!)

Si vous n'arrivez pas à stopper complètement ,réduisez les apports à deux fois par semaine pour la viande rouge ,et adoptez un régime de type plus méditerranéen qui se compose de fruits et légumes en abondance,d'huile d'olive (pour remplacer les graisses animales),céréales ,un apport modéré en produits laitiers et œufs .Un grand geste sera fait pour la planète!

Un petit point sur la différence entre végan et végétarien:un végétarien ne consomme ni viande ni poisson mais consomme des œufs et des produits laitiers quant au végan il refuse toute exploitation animale,il ne consomme donc aucun produit d'origine animale(viande,poisson,oeuf,lail,miel)et ne porte pas de vêtements ou d'objets issus des animaux (cuir,soie..).On rencontre de plus en plus de flexitariens,ce sont des personnes qui ,étant sensibles au bien-être animal et à l'écologie décident d'avoir une alimentation végétale la plupart du temps mais ne s'interdisent pas un peu de viande ou de poisson de temps en temps.C'est une tendance et déjà un éveil des consciences qui est plutôt positif à mon avis!

J'espère que vous suivrez mes conseils,en ce qui me concerne je n'ai pas consommé de viande depuis une trentaine d'années et tout va bien!

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