L'ALOE VERA,feuilles fraiches ou compléments alimentaires?comment bien l'utiliser!

09/09/2018



L'aloe vera  ,remède miracle?

L'aloe vera est une plante de la famille des cactus,plante vivace sans tige elle pousse plutôt dans les pays méditerranéens.On l'appèle aussi aloès des Barbades.

Cette plante en majorité composée d'eau possède de multiples vertus,on utilise l'intérieur des feuilles qui contiennent un gel aux propriétés apaisantes exceptionnelles.

EN CURE INTERNE

Utilisée sous forme de gelée elle soigne les problèmes digestifs.On utilise le gel dans des préparations comme des cockails de fruits par exemple,elle est détoxifiante et dépurative.

Attention par contre quand on recolte le gel à l'intérieur des feuilles à bien enlever l'enveloppe extérieure potentiellement allergisante!La partie externe de la feuille sécrète du latex qui peut provoquer diverses réactions indésirables.

Préférez le jus d'aloe vera à boire vendu tout prêt!Choisissez celui pur à 99% et bio!(le 1% est un anti oxydant naturel nécéssaire pour sa conservation).

Un quart de verre (env 5cl) le matin à jeun ,c'est une cure à faire régulièrement si vous avez tendance à la constipation,et si vous avez les intestins irritables.Cure de 3 semaines à renouveler régulièrement.

Si votre soucis est plutôt l'estomac fragile,il faut prendre du gel d'aloe vera à boire,la différence est qu'ils ont laissé du gel permettant d'agir comme un pansement sur l'estomac enflammé.



En soin cosmétique

Le gel d'aloé vera possède des propriétés ultra apaisantes,choisissez un gel pur à 98% ,il va s'utiliser pur en cas de coup de soleil,irritations,piqures d'insectes.

Comme pour la cure interne,si vous choisissez la feuille fraiche,attention à bien extraire uniquement la pulpe à l'intérieur!

Elle hydrate,cicatrise et apaise,elle peut aider en cas d'acnée car elle est anti-inflammatoire,en cas d'eczema ou de psoriasis..Je conseille de choisir de préférence la version toute prête,plus pratique et moins risquée!on utilise le gel pur ou mélangé avec une huile végétale(germe de blé) ou du beurre de karité .

En masque hydratant le gel est idéal après l'exposition solaire ou pour les peaux acnéiques car il cicatrise et apaise en cas de traitement asséchant.Faire toujours un essai avant sur une partie non visible car il est naturel mais une réaction allergique est toujours possible.

Pour les cheveux,on peut l'utiliser en cas de chute car il a des propriétés astringeantes et assainit le cuir chevelu!

PRECAUTIONS

NE PAS UTILISER CHEZ LES ENFANTS ET LES FEMMES ENCEINTES ET EN CAS DE PROBLEMES RENAUX OU HEPATIQUES POUR L'UTILISATION INTERNE