HUILES ESSENTIELLES:BIEN LES UTILISER POUR UN HIVER EN PLEINE FORME!

08/11/2018



AVEC L'ARRIVEE DU FROID JE SOUHAITAIS PARTAGER AVEC VOUS QUELQUES RECETTES POUR SOIGNER LES PETITS MAUX DE L'HIVER GRACE AUX HUILES ESSENTIELLES.

°LES PRINCIPALES VOIES D'ADMINISTRATION DES HUILES ESSENTIELLES

A avaler:on peut consommer certaines huiles essentielles par voie orale mais toujours sur un support(miel,un sucre ou un comprimé neutre)2 gouttes par prise,environ 3fois/jour

En massage:3 à 4 gouttes pour l'adulte ou 2 à 3 gouttes chez l'enfant(de plus de 7ans)dans une cuillère à café d'huile végétale.

En inhalation:2 à 3 gouttes sur un mouchoir ou 3 gouttes selon l'huile essentielle dans un bol d'eau chaude(10minutes max).

En bain:3 gouttes mélangées à une base neutre pour bain ou à votre gel douche ou bain habituel.

Selon la pathologie on choisira le mode d'administration le plus adapté:

*troubles du sommeil:inhalation et voie orale

*pathologie orl:inhalation et voie orale

*douleurs abdominales:massage

*douleurs musculaires:massage

LES HUILES ESSENTIELLES SONT TRES EFFICACES MAIS A UTILISER AVEC PRECAUTION!




Etant naturellement antiseptiques,les huiles essentielles sont idéales pour les maux de l'hiver,rhume,maux de gorge et même soulager les symptômes de la grippe!

Il n'est pas nécessaire d'en posséder des dizaines pour pouvoir répondre à tous les besoins.

L'idéal pour passer un bon hiver est d'avoir:du ravintsara ou du niaouli,de l'eucalyptus globuleux et de l'eucalyptus radié,du tea tree,du citron ,du pin et du thym à linalol,il y a aussi la menthe poivrée et la sarriette des montagnes.

*L'arbre à thé(tea tree)puissant antiseptique est parfait contre la grippe (2gouttes sur un mouchoir à respirer)

*Le niaouli calme l'écoulement nasal comme l'eucalyptus radié,sur un mouchoir 2 gouttes et repirer régulièrement.

*Le ravintsara renforce l'immunité comme le thym à linalol,j'ai toujours un flacon de ravintsara avec moi l'hiver,une goutte au creux des poignets ou sur un mouchoir à respirer pour éloigner les microbes!

*Le citron également pour renforcer les défenses:2gouttes chaque matin pendant 15jours sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel.


*QUELQUES RECETTES SIMPLES*

*MAUX DE GORGE

Thym à linalol+sarriette des montagnes:1 goutte de chaque(à partir de 15ans)sur 1 comprimé neutre à laisser fondre dans la gorge,on peut ajouter un peu d'huile végétale ou 1 goutte de chaque dans 1 cuillère à café d'huile végétale sur les ganglions 3fois/jour pendant 10 jours.

*NEZ BOUCHE/NEZ QUI COULE

1 goutte d'eucalyptus radié+1 goutte de menthe poivrée en inhalation matin et soir pendant 5 jours (ne pas sortir au froid juste après avoir fait une inhalation!)

*GRIPPE

RAVINTSARA/SARRIETTE DES MONTAGNES:1 goutte de chaque sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel 3fois/jour

*DIFFERENCE ENTRE EUCALYPTUS RADIE ET GLOBULEUX:le globuleux on va l'utiliser surtout par voie orale,c'est un fluidifiant bronchique et expectorant et le radié plutôt en diffusion,il décongestionne les voies respiratoires en cas de rhume car il est anti infectieux.

Volontairement je ne parle pas des huiles essentielles chez les enfants car on doit les utiliser uniquement après 7ans voir 15 ans pour certaines,il vaut mieux demander l'avis d'un spécialiste pour les utiliser chez les plus jeunes.



Attention chez les personnes allergiques,toujours faire un test d'allergie avant de les utiliser,ne pas utiliser chez la femme enceinte ou allaitante,ne pas utiliser chez l'enfant,ne pas utiliser de façon prolongée!Demandez conseil en pharmacie ou en parapharmacie si vous avez le moindre doute.

Retrouvez moi sur ma page Facebook:@leblogsantebeautedemma

et sur instagram:emmabattaglia21