Comment retrouver un bon sommeil?

02/05/2019


Le sommeil est la clé pour être en forme ,on le sait mais il est très rare à l'heure actuelle d'avoir un sommeil de qualité et des nuits réparatrices.Mais pourquoi dormons nous si mal?

Il y a le stress,la consommation excessive d'alcool ,de tabac ou de boissons caféinées.L'âge également mais aussi les problèmes de peau comme l'eczéma ,en effet les démangeaisons peuvent réveiller sans qu'on en ait conscience.

Je vais vous donner mes petits trucs pour avoir un sommeil de meilleurs qualité et être en forme le matin.


Pour bien dormir l'environnement et la "mise en condition" sont essentielles.

*On pense souvent qu'un bain chaud va détendre et favoriser le sommeil alors que c'est l'inverse,il vaut mieux une douche fraiche pour faire baisser la température corporelle afin de pouvoir mieux dormir!

*Veillez à n' avoir pas plus de 19 degrés dans la chambre,s'il fait trop chaud ,impossible de trouver le sommeil!

*On peut se faire aider par des remèdes naturels:une tisane de mélisse,tilleul,lavande par exemple peut favoriser la détente,le rituel est hyper important ,on prépare son environnement ,musique douce,tisane...etc

*On arrête les écrans(télé,ordinateur,smartphone)au moins une heure avant l'heure du coucher car la lumière bleue qu'ils émettent réveille et perturbe la sécrétion de l'hormone du sommeil.

*On dine tôt! l'idéal 19h/20h pour avoir le temps de digérer!On privilégie les sucres lents et on oublie la viande rouge et les plats en sauce!Pas trop léger le diner contrairement à ce qu'on a déjà entendu,au risque d'être réveillé(e) par la faim!D'ailleurs si vous avez souvent faim la nuit,buvez un verre de lait tiède avant le coucher,il favorise l'endormissement et stoppe les fringales nocturnes.

*Cela va de soit,pas de café,thé,alcool ou cola après 16h!

*On peut utiliser des huiles essentielles,une goutte d'oranger bigaradier en massage au creux des poignets ou sur le plexus(diluée avec 1 c à café d'huile végétale)On peut aussi mettre quelques gouttes d'huile essentielle de lavande sur un coton à mettre sur la table de nuit ou sous l'oreiller.

*Les compléments alimentaires à base de plantes et de mélatonine sont aussi d'un grand secours.Pour la mélatonine toujours commencer par le plus faible dosage(1mg),un comprimé 1 demi heure avant le coucher et l'envie de dormir arrive assez vite,l'avantage est qu'il n'y a pas d'accoutumance ni de somnolence le lendemain,on se réveille très facilement!


LA NUIT SE PREPARE DES LE MATIN!

On limite les excitants comme le café à 2 ou 3 tasses maximum et on arrête en début d'après-midi.

Le sport se pratique de préférence en début de journée car il "excite"!En fin d'après-midi on peut faire une marche lente,du streching ou du yoga mais pas de course à pieds ou du tennis!

On veille à ses apports en magnésium en grignotant des amandes à l'heure du goûté plutôt que des sucreries qui "réveillent"!

Et si on se réveille en pleine nuit,on prends un bouquin ou une infusion et on attends le prochain cycle sans stress! (pas de télé ni de smartphone!)

A VOUS DE JOUER!



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