Comment diminuer facilement sa consommation de sucre?

22/11/2018


LE SUCRE ALIMENT RECONFORT PAR EXELLENCE MAIS SOUVENT CONSOMME EN EXCES,COMMENT FAIRE EN PRATIQUE POUR DIMINUER SES APPORTS SANS TROP SE PRIVER?



On mène tous une vie plus ou moins stressante et les produits sucrés sont souvent utilisés pour nous réconforter après une dure journée.Il est synonyme de plaisir,confort émotionnel,calme le stress et les angoisses car il est lié à l'enfance,le premier aliment du bébé est le lait de sa mère qui est sucré naturellement!

Dès qu'une contrariété arrive nous avons tous tendance à nous jeter sur un aliment sucré pour déstresser ,tout va bien si c'est occasionnel mais malheureusement l'alimentation moderne est beaucoup trop riche en sucre,visible ou caché.

Les industriels en mettent partout,comme le sel d'ailleurs car ce sont des exhausteurs de goût à faible coût.On trouve du sucre dans les plats préparés,les pains de mie industriels,les jus de fruits,les compotes industrielles...etc

Les conséquences d'un excès de sucre sont terribles pour la santé car cela entraine,obésités,diabète de type II ,augmentation des maladies cardiovasculaires,problème de foie et d'intestin..Le sucre favorise l'inflammation donc les maladies comme le cancer (pancréas,sein,colon)il est donc vital d'apprendre à diminuer sa consommation sans "trop" se priver bien sur!

Petite parenthèse :pour ceux qui souffrent d'intestin irritable et ils sont de plus en plus nombreux(j'en fait partie)le sucre favorise la fermentation des aliments dans l'intestin ce qui cause ballonnements,douleurs et inconforts!raison de plus d'arrêter le sucre!

EN PRATIQUE COMMENT FAIRE?

Je vais vous expliquer comment je fais au quotidien ,j'ai diminuer mes apports en sucre mais je mange quasi normalement!

Tout d'abord,arrêter les jus de fruits(même sans sucre):ils sont sucrés et n'apportent strictement rien,le sucre du fruit passe directement dans le sang et fait monter la glycémie!il vaut mieux manger un fruit qui apportera des fibres,il rassasie mieux et son sucre passera moins vite dans le sang.Par contre on se limite à un ou deux fruits par jour car ils sont sucrés (selon les fruits,préférez les fruits rouges qui sont les plus faibles en sucre).

Le pain:preférez le pain complet (bio!)car il est riche en fibres et peut être considéré comme un sucre lent,contrairement au pain blanc !Prennez le plus noir possible mais toujours bio!

Limiter sa cosommation de soda même light car le sucre appele le sucre!plus on en boit et plus on en a envie,arrêter permet de limiter les fringales.

Le chocolat :normalement sa cosommation devrait toujours être excéptionnelle ,un 'un seul!)carré de chocolat par jour oui à condition qu'il soit ultra noir.

Les biscuits et gâteaux industriels sont à limiter fortement,faîtes vos gâteaux maison,ils seront toujours moins sucrés!Quand on a pas le temps et si on ne peut pas s'en passer,il y a les biscuits diététiques comme ceux de @GERBLE  les biscuits 4S aux pommes que j'adore car la composition est parfaite,ils sont sucrés uniquement par la pomme,pas de sucre,pas de sel!

La confiture du matin ,si on peut s'en passer,essayez les spécialités sans sucre qui sont aussi bonnes,c'est idéal pour sucrer son yaourt aussi!

Diminuer ou arrêter le lait,riche en lactose(un sucre)il favorise les inconforts digestifs et les inflammations cutanées,testez les boissons végétales,comme le jus d'amande,de soja ou de riz.(attention à bien lire la composition car certains sont sucrés)

Pour sucrer son thé ou son café,si le boire sans rien est impossible on peut prendre un peu de stévia,un édulcorant naturel.

Au quotidien,il vaut mieux cuisiner soi même,plûtot qu'acheter des plats préparer,faire sa patisserie avec un sucre ayant moins d'impact sur la glycémie comme le sucre de coco par exemple,faire sa compote soi même,pas besoin d'y ajouter du sucre!Remplacer la confiture par une confiture sans sucre(on peut d'ailleurs la faire soi même aussi!)arrêter les pâtes à tartiner,biscuits,jus de fruits et sodas.Redécouvrir le gôut des fruits frais en salade,nul besoin de les sucrer!

Voici ce que j'ai acheté aujourd'hui,du pain complet bio au céréales,des biscuits Gerblé sans sucre,de la boisson aux amandes sans sucre et pour la gourmandise des confitures sans ajout de sucre (cerise noire et fraises !)On peut se faire plaisir en arrêtant le sucre raffiné!