Comment bien gérer son stress?

25/09/2018


Qu'est ce que le stress?Quelles sont ses origines et ses conséquences?Comment le gérer?



Le stress est une réponse de l'organisme qui,selon son état de santé peut être postif ou négatif.

En effet,il peut ,chez une personne en bonne santé,être un moteur pour avancer,donner de l'energie de la joie mais à l'inverse chez quelqu'un qui est en état de faiblesse il enfonce  dans la fatigue,provoque des douleurs,de la déprime et même peut être la cause d'addictions diverses.

LES DIFFERENTES SOURCES DE STRESS

Il est souvent dû à l'environnement professionnel et à son entourage,mais aussi à cause d'un problème de santé,de difficultés financières...etc On ne pense pas un instant qu'il est peut être là depuis l'enfance voir avant!Dans le ventre de notre mère le fait d'avoir été soumis à un stress peut changer le court de notre vie et il faut parfois des années pour venir à bout d'un état de stress récurrent.(stress inconscient)



LES CONSEQUENCES DU STRESS

Lors d'un stress l'organisme se "défends" comme il peut!Plusieurs fonctions hormonales entrent alors en jeu,le travail de la thyroide augmente,celui du foie aussi qui va libérer du sucre pour soutenir le corps ,les glandes surrénales également(production d'adrénaline).Le corps commence à s'épuiser..La fréquence cardiaque augmente et à l'inverse le système digestif ralentit(fonction non-vitale dans l'urgence).

Quand le corps a épuisé toutes ses réserves on peut parler de souffrance cellulaire:ulcères,problèmes digestifs,problèmes de peau,dépression,et quand le systeme nerveux et le système hormonal sont touchés on parle de BURN OUT.



LES BONS ET LES MAUVAIS ALIMENTS

Les aliments qui "stressent" l'organisme:café,thé,chocolat ( consommés en excès )contiennent de la caféine,théine et théobromine qui ont tendance à "exciter" dans un premier temps mais qui ,au final,fatiguent l'organisme.Le sucre raffiné,poison pour le foie,l'alcool et les graisses saturées(graisses animales).

Les aliments à privilégier sont les fruits et légumes frais mais aussi,les œufs,les laitages,les bananes,les avocats(tyrosine,fer),les aliments riches en thryptophane,fer et vitamine B3 comme les noix,les légumineuses,le parmesan.Les huiles végétales pour les omégas3,6 et 9..Les vitamines B,le magnésium(marin) et les bons glucides(farines intégrales bios,riz complet bio,fruits secs)


A VOUS DE JOUER!

On prends soin de soi,massage,sport,ballade,lâcher-prise!On balaye  les émotions négatives et les personnes négatives!

Coté pratique on garde toujours sur soi un spray rescue qui aide en cas de stress à garder son calme et à se recentrer.On respire des huiles essentielles comme la lavande,l'oranger doux et le petit grain bigarradier(on peut la prendre aussi par voie interne à raison d'une goutte trois fois par jour sur un support comme une cuillère de miel ou un comprimé neutre).

On soigne son sommeil!On stoppe les activités sur écran au moins deux heures avant le coucher et on prends éventuellement un comprimé de mélatonine de temps en temps si on a du mal à s'endormir(un bon bouquin aide bien aussi!).

ZEN SOYONS ZEN!